Voyager en France : Les monuments à voir dans le sud de la France, Partie 1

Wednesday, 10 March 2021

Le patrimoine historique de la France est un de ses principaux atouts touristiques aussi bien pour les touristes étrangers que français. Au cœur de l’Europe et de son histoire depuis des siècles, la France a connu une multitude d’évènements qui en font aujourd’hui un pays marqué par son passé et celui de ses voisins. Voilà pourquoi, chers français, il ne faut pas négliger la France dans vos destinations de vacances. Notre pays regorge de pépites historiques, vestiges d’un passé complexe qu’il nous est à présent possible d’observer à travers de magnifiques monuments. Si le soleil et le rythme de vie à la provençale ne suffisaient pas à vous convaincre alors peut-être que ces monuments sauront vous impressionner et vous inviteront à louer une villa dans le sud de la France afin d’en profiter pleinement…

1- Remparts d’Aigues-Mortes – Aigues-Mortes, Gard (30220)

Si la ville d’Aigues-Mortes est réputée comme étant une attraction touristique importante du Gard c’est en partie grâce à ses salins à la couleur rosée unique, mais c’est surtout grâce aux importants remparts entourant toute la ville et la transformant en cité fortifiée. Datants du XIIIème siècle, ils couvrent 1600m de distance et sont dans un état de conservation impressionnant. Classés “Monuments Historiques” depuis 1903, ils sont un digne représentant du passé militaire de la ville et protègent en leur sein une ville agréable à visiter en famille où restaurants et petites boutiques typiques foisonnent.

2- Fort de Brégançon – Bormes-les-Mimosas, Var (83203)

Photo- Par Patrub01 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Wikipedia

Résidence présidentielle de villégiature par excellence depuis les premiers séjours du couple Pompidou en 1969 (il est dit que Georges Pompidou appréciait y jouer à la pétanque avec ses gardes du corps), le fort de Brégançon est aujourd’hui un véritable symbole national et un lieu touristique visitable par le grand public. Lorsque le couple présidentiel n’y est pas, les touristes peuvent admirer l’architecture militaire de ce fort situé au bord de la mer Méditerranée, dans la commune de Bormes-les-Mimosas. Ainsi si vous partez visiter cette charmante ville fleurie, le fort de Brégançon est un incontournable, à condition de ne pas y être en même temps que notre président !

3 – Arènes de Nîmes – Nîmes, Gard (30000)

Le Gard est une des régions où subsistent encore de nombreux vestiges de la présence romaine pendant l’Antiquité. On peut noter l’imposant Pont du Gard, ancien aqueduc servant à approvisionner en eau la colonie de Nemausus, aujourd’hui la ville de Nîmes. Et c’est à Nîmes que l’on retrouve aussi les arènes dont la construction a débuté vers 90 après J.C. A la fois cœur des divertissements nîmois puis village fortifié et quartier commerçant de la ville, les arènes ont toujours eu un rôle central dans le développement de la cité et restent aujourd’hui très bien conservées et accueillent diverses manifestations culturelles.

4 – Palais des Papes – Avignon, Vaucluse (84000)

Plus grande construction gothique du Moyen-Âge, le palais des Papes d’Avignon fait partie des monuments français les plus visités et emblématiques et à juste titre. Résidence pontificale et siège de la chrétienté au Moyen-Âge, ce palais-forteresse a marqué le XIVème siècle par sa magnifique architecture et son importance politico-religieuse. Même si les passionnés d’histoire seront les premiers émerveillés par l’édifice, les amateurs d’architecture et de bâtiment impressionnants y trouveront aussi leur compte, d’autant plus que la ville d’Avignon, célèbre pour son pont, est une destination culturelle et architecturale phare. Le festival d’Avignon est aussi mondialement reconnu et il est impossible de ne pas visiter l’incroyable palais pontifical. 

5 – Citadelle de Sisteron – Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence (04200)

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la ville de Sisteron et son rocher qui la surplombe ont connu une multitude d’installations militaires qui ont marqué l’histoire de la ville. D’abord oppidum, puis château et enfin citadelle, l’éperon rocheux de Sisteron est maintenant connu pour ses fortifications inspirées par Vauban. Impossible de louper cette impressionnante citadelle en arrivant en ville car celle-ci domine les environs de son imposante présence. Petite escale historique agréable lors votre visite des Alpes-de-Haute-Provence, la citadelle de Sisteron est un exemple des nombreuses fortifications encore présentes en France, témoins du savoir-faire architectural et militaire français.