Voyager en France : Les monuments à voir dans le sud de la France. Partie 2

Monday, 24 May 2021

Le sud de la France ça n’est pas que des plages ! Des siècles d’histoire passionnants ont marqué le territoire méridional français et lui offrent aujourd’hui un patrimoine culturel et architectural unique ! Des sites et édifices parfaits pour ponctuer vos vacances d’une petite escale historique, d’autant plus que les amateurs de beaux paysages et de bâtiments uniques seront tout aussi comblés ! Découvrez donc grâce à ce top 5 autres monuments du sud de la France à visiter.

A voir aussi : Les lieux à visiter dans le sud de la France

1- Abbaye de Fontfroide – Narbonne, Aude (11000)

abbaye de fontfroide narbonne
Photo by Ian Kirkland on Unsplash

L’Aude est un département français au passé religieux et militaire important, on en retrouve aujourd’hui de nombreuses traces à travers les édifices qui ont su résister à des siècles d’histoire. C’est le cas de l’abbaye de Fontfroide, qui repose depuis le XIème siècle sur le territoire de la ville de Narbonne. Siège de l’Inquisition contre les Cathares au XIIIe siècle et très bien conservée, l’abbaye est un décor à voir de ses propres yeux. C’est aussi l’occasion de se promener dans le centre historique de Narbonne et de découvrir l’incroyable passé de l’ancienne cité romaine au fil de ses bâtiments.

2- Château d’If – Marseille, Bouches-du-Rhône (13000) 

Château d'If - Marseille Monuments Sud de France

Place importante du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, le Château d’If au large de Marseille est un monument très important de la cité phocéenne. Situé sur un îlot de l’archipel du Frioul, le château de plus de 28m de hauteur est une véritable forteresse aujourd’hui classée monument historique. Celui qui fut construit entre 1527 et 1529 et plus tard aménagé par Vauban est célèbre pour son rôle de château-prison, rôle qu’il tient aussi dans le roman de Dumas. Aujourd’hui ouvert au public, c’est une sympathique attraction de la ville de Marseille qui permet de s’écarter un peu du littoral afin de pouvoir respirer l’air méditerranéen.  

3- La Villa Kérylos – Beaulieu-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06310)

villa kerylos beaulieu-sur-mer
Par Patrice Semeria — Kodak DC3200
Domaine public – Wikipédia

Un véritable petit morceau de Grèce en France, voilà comment l’on pourrait définir la Villa Kérylos dans le sud-est de la France. Financée et construite au début du XXe siècle par des amoureux de la Grèce antique, cette villa est une véritable anomalie dans le paysage méditerranéen français. Elle n’en reste pas moins magnifique en partie grâce à sa façade blanche typique de l’architecture hellène mais surtout grâce à sa décoration intérieure unique: statues, mobilier et fresques remplissent ses pièces. C’est un véritable voyage dans le temps que nous offre cette villa ouverte au public.  

4- Viaduc de Millau – Aveyron (12)

Viaduc de Millau Monuments sud de France

Ce n’est pas un monument visitable à proprement parler mais le Viaduc de Millau n’en reste pas moins un fleuron du savoir-faire technique français. Construit de 2002 à 2004, il permet de relier Clermont-Ferrand à Béziers par l’autoroute A75 en surplombant une brèche de 2 460 mètres de longueur. Il aura nécessité 13 années d’études pour analyser la complexité de ce projet, le viaduc étant sujet à des vents extrêmement violents (plus de 200km/h par moments !). Ouvrage impressionnant, le viaduc est au même titre que la tour Eiffel une prouesse technique française qui a en plus facilité l’essor d’une région auparavant moins fréquentée.  

5- Trophée des Alpes  – La Turbie, Alpes-Maritimes (06320)

trophée des alpes la turbie
Par Zanner — Travail personnel
Domaine public – Wikipedia

Changement d’époque avec le dernier monument de cette liste car celui-ci a plus de 2000 ans d’écart avec le Viaduc de Millau. Construit entre -7 et -6 avant J-C, le trophée des Alpes surplombe la ville de Monaco et est un vestige du passé romain du sud de la France pendant l’Antiquité. Élevé en l’honneur de l’empereur romain Auguste, son utilité première est d’abord cosmétique et commémorative. Ce n’est que plus tard que le trophée deviendra forteresse avant d’échapper de peu à la destruction à plusieurs reprises. Ça n’est que dans les années 1930 que ses vestiges sont restaurés afin d’offrir un symbole unique du passé de la région, intrinsèquement lié à celui de l’empire romain.